La fabrique by Inter-Made
Bouton Facebook Bouton Twiter Bouton Linked In Bouton Linked In Bouton Mon compte
Bouton Recherche
Bouton menu

Comment lutter contre les freins à la mobilité et l’isolement social, des personnes âgées ?

par Malakoff Humanis à Marseille et pays d’Arles

Santé
Inclusion
Bien Vieillir

Contexte et enjeux

Débuté au printemps 2022, le partenariat entre Malakoff Humanis et Inter-Made est fondé sur :

  • Un engagement partagé vis-à-vis de la prise en charge des fragilités ;
  • L’envie d’initier des apprentissages croisés sur nos savoir-faire.

La 1ère phase de la démarche partenariale s’est axée sur l’analyse des besoins sociaux s’inscrivant dans les axes d’engagement de Malakoff Humanis, alimentée par la méthodologie de la Fabrique, les collaborateur.rice.s de Malakoff et les entrepreneures accompagnées par Inter-Made à l’automne 2022 sur des projets d’action sociale.
Un défi a été priorisé :

COMMENT LUTTER CONTRE LES FREINS À LA MOBILITÉ ET L’ISOLEMENT SOCIAL DES PERSONNES ÂGÉES / RETRAITÉES ?

En effet, ces deux problématiques transverses sont amenées à devenir de + en + majeures sur le territoire de la métropole marseillaise ...

Source : Observatoire régional des situations de fragilité

Après 6 mois de réflexion collective (janvier - juin 2023), les phases d’exploration territoriale et d’idéation (=production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions à des problématiques qualifiées & territorialisées) font émerger les opportunités de solutions suivantes :

  • Sujet et territoire d’intervention  : «  Détérioration du lien social, de la santé et l’alimentation  », 15ème ou 3ème arrondissement de Marseille.

    Une activité de médiation adaptée (porte-à-porte, pied d’immeuble, fédérer un réseau de «  sentinelles  » du quartier) pour repérer et établir un lien de confiance avec les personnes âgées isolées, et les orienter vers une offre de services dédiée selon les fragilités de la personne (prévention santé, alimentation, loisirs ), mais aussi et surtout en étant à l’écoute de ces besoins & de ces envies. Cette pratique de médiation doit également intégrer une dimension "intergénérationnelle" de sorte à proposer et animer des activités conviviales « hors-les-murs » , qui permettent de réunir différents publics - jeunes et moins jeunes !

  • Sujet et territoire d’intervention  : «  L’accès à l’information, aux aides et aux services mobilisables  », communes du pays d’Arles - avec moins de 20 000 habitant.es

    Une collaboration avec Ville à joie dans le cadre des tournées itinérantes organisées par cet opérateur, et qui visent à ramener dans les villages qui n’en ont plus des services de droit commun, des animations, des commerces, etc. L’action consisterait à enrichir d’une part la programmation de la tournée en y intégrant l’écosystème de l’entrepreneuriat social connecté à Inter-Made, et d’autre part à spécialiser la tournée sur l’enjeu de la «  mobilité  » via la réalisation d’un diagnostic (atelier proposé à chaque étape) sur les besoins de mobilité / l’existant en termes de solutions de mobilité. Au terme de la tournée, un bilan sera remis aux autorités compétentes pour étoffer l’offre de services "mobilité" sur ce territoire, suivant les préconisations de l’enquête.

Appel à contributions 

Vous souhaitez contribuer au développement de l’une de ces solutions ?

Vous pouvez contribuer directement sur le site de la Fabrique by Inter-Made ou envoyer un mail à lafabrique@inter-made.org, afin de rejoindre ces démarches - projets !

Objectifs

Démarrer les expérimentations de ces activités

  • Marseille : Expérimenter, à partir de lieux-ressources tels que les centres sociaux, ou les cafés déployés par Banlieues Santé (Café des Femmes, Café des Bien-Aînés), le métier de médiateur.rice intergénérationnel.le - modélisé à l’occasion de la 6ème édition de l’évènement #PLUS20 (novembre 2023).

Vous pouvez retrouver la restitution de cet atelier dans le document en bas de page !

  • Arles : Signalez vous en tant qu’opérateur de solution pour intégrer en 2024 une potentielle tournée Ville à Joie au sein du pays d’Arles !

Opportunités

Pourquoi nous rejoindre ? [1]

  • Contribuer à l’émergence d’un projet d’utilité sociale,
  • Développer sa capacité à innover ;
  • Renforcer sa connaissance sectorielle / son expertise ;
  • Nouer de nouveaux partenariats, capter des opportunités pour son organisation :

Le groupe - projet marseillais : Pôle Infos Seniors Marseille Nord, Pôle Infos Seniors Marseille Est, Malakoff Humanis, Banlieues Santé, Les Petits Frères des Pauvres, WIMOOV

Le groupe - projet arlésien : CCAS Arles / Pôle Infos Seniors Arles, Centre social Mas Clairanne E.P.A.S.C.A, WIMOOV, Malakoff Humanis, Groupement PSC - Provence Santé Coordination

Etat

Analyse du besoin Idéation Prototypage Expérimentation


Le besoin social ou environnemental est en cours de qualification et fait l’objet d’un diagnostic collaboratif afin de garantir la conversion du besoin en opportunité économique.

Phase créative de production de nouvelles idées afin d’imaginer les solutions aux défis à relever. Deux modalités étroitement articulées en cours de réalisation :

  • Contribution numérique sur la plateforme.
  • Contribution physique durant des événements créatifs auxquels sont conviés les contributeurs de la plateforme.

Les idées produites sont en cours d’évaluation par l’apporteur de défis et des contributeurs experts afin de les transformer en solutions opérationnelles. Le prototype comprend la modélisation économique ainsi que la construction de storyboard d’usage pour travailler sur l’expérience usager et liguer l’ensemble des partenaires pour déployer la solution.

Le prototype est transmis à un porteur de projet, les principaux partenaires sont engagés et de solides pistes de levée de fonds effectuées. Dès lors, le prototype mis en production par des entrepreneurs sociaux vient diversifier leur modèle, permettre leur essaimage en région et/ou est créé spécifiquement pour répondre au défi lancé. Dans l’ensemble de ces cas, l’opérateur de la solution est accompagné jusqu’à la résolution du défi.


[1

Documents à télécharger





Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale, paritaire, mutualiste et à but non lucratif, qui s’engage pour une société plus inclusive. Malakoff Humanis consacre près de 160 millions d’euros pour accompagner les personnes en situation de fragilités, soutenir l’innovation sociale, des actions de sensibilisation et de mécénat, mais aussi pour investir dans la recherche, des start-ups et des projets associatifs. C’est également un partenaire ancré dans le réseau Fabrique à Initiatives, et engagé pour les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Contributions


Soyez le premier à contribuer à ce défi !

Contribuer

Les contributions


Soyez le premier à contribuer à ce défi !

Contribuer